What is Project ECHO® and how is it helpful for CYMH?

(le français suit)

Project ECHO® (Extension for Community Healthcare Outcomes) began as a movement to improve the treatment of Hepatitis C in rural New Mexico. This model has been adopted around the world and is now in Ontario, focusing on health conditions from rheumatology to chronic pain. Project ECHO® Ontario CYMH focuses on child and youth mental health. ECHO® seeks to “demonopolize” or “democratize” specialist knowledge and thereby amplify the capacity to provide best practice care for underserved people around the world.

Project ECHO® Ontario CYMH supports CHEO’s 5-year mental health strategy to improve access, reduce wait times, and create a strong system of mental health services for children, youth and families. CHEO is working with community partners to improve the mental health system as a whole, engage children, youth and families in their own care, and use technology to improve clinical care.

ECHO® Model

ECHO® is like a chair, it needs four legs to stay upright. Project ECHO® Ontario CYMH: Image of the ECHO model

  1. Uses Zoom Technology, a free web-based videoconferencing system that allows you to join sessions from your office,
  2. Shares best practices through our didactic presentation on CYMH topics,
  3. Teaches using case-based learning, using real cases presented by participants,
  4. Evaluates every TeleECHO™ clinic session to continuously improve the learning experience.


 Force Multiplication

This ECHO® model is helpful for CYMH as it uses a ‘Hub’ and ‘Spoke’ model of knowledge dissemination and capacity building. It uses the concept of “force multiplication” via the “Hub” and “Spoke” design, which is a collaborative model of education and care (see Figure Two). Knowledge, ideas and information will be shared in all directions and shared among everyone participating: primary care providers (PCP) learn from specialists, specialists learn from PCPs and PCPs learn from one another. We are going to create a Community of Practice, educating one another on how to better care for children and youth who have mental health concerns.

Image of the Concept of “force multiplication”


For more information about the Project ECHO® model

Here are some video links to presentations by Dr. Sanjeev Arora, the Director of Project ECHO® at the University of New Mexico.

Project ECHO® – The Story 

Project ECHO®: Are you part of the ECHO®

Changing the World, Fast: Dr. Sanjeev Arora at TEDxABQ

 


Quel est le modèle du Projet ECHO® et comment est il utile pour les SMEA?

Le Projet ECHO® (« extension des résultats de la santé communautaire » de l’anglais Extension for Community Healthcare Outcomes) a initialement été fondé au Nouveau Mexique pour améliorer le traitement de l’hépatite C dans les régions rurales. Ce modèle a été adopté dans le monde entier et maintenant en Ontario pour lutter contre les maladies comme la rhumatologie et la douleur chronique. Projet ECHO® Ontario SMEA porte sur la santé mentale des enfants et des adolescents. ECHO® cherche à « démonopoliser » ou « démocratiser » les connaissances spécialisées afin d’augmenter la capacité à prodiguer des soins fondés sur les pratiques exemplaires aux personnes insuffisamment desservies dans le monde entier.

Le projet ECHO® soutient la stratégie quinquennale sur la santé mentale que le CHEO a établie pour améliorer l’accès aux services, pour réduire les temps d’attente et pour créer un système solide de soins et de services de santé mentale pour les enfants, les adolescents et leurs familles. Le CHEO s’allie à ses partenaires communautaires pour améliorer le système global de santé mentale pour inciter les enfants, les adolescents et les familles à participer à leurs propres soins et pour utiliser la technologie qui améliorera les soins cliniques.

Modèle ECHO® 

Image du modéle ECHO

ECHO® est comme une chaise; il doit avoir quatre pattes pour rester d’aplomb. Projet ECHO® Ontario SMEA :

  1. Utilise la technologie Zoom, un système de vidéoconférence en ligne gratuit qui vous permet de participer à des sessions de votre bureau;
  2. Partage les pratiques exemplaires grâce à notre présentation didactique sur des sujets de SMEA;
  3. Enseigne au moyen de l’apprentissage fondé sur des études de cas réelles présentées par des participants;
  4. Évalue chaque session clinique TéléECHO™ pour améliorer continuellement l’expérience d’apprentissage.


Multiplication des forces

Ce modèle ECHO® est utile pour la SMEA car il utilise un modèle de réseau en étoile de dissémination des connaissances et de renforcement des capacités. Il utilise le concept de « multiplication des forces » par l’entremise du modèle de réseau en étoile, qui est un modèle collaboratif d’éducation et de soins. Les connaissances, les idées et l’information seront partagées dans toutes les directions et entre chaque participant : les fournisseurs de soins primaires (FSP) apprennent des spécialistes, les spécialistes apprennent des FSP et les FSP apprennent les uns des autres. Nous allons créer une Communauté de pratique permettant de nous éduquer les uns les autres sur la façon de mieux prendre soin des enfants et des adolescents qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Image du concept de « multiplication des forces


Pour en savoir plus sur le modèle du Projet ECHO®

Voici quelques liens vers des vidéos de présentations (en anglais) par le docteur Sanjeev Arora, directeur du Projet ECHO® à l’Université du Nouveau Mexique.

Projet ECHO® – L’histoire

Projet ECHO® : Faites-vous partie d’ECHO®?

Changer le monde rapidement : Dr Sanjeev Arora à TEDxABQ