Le français suivra
Project ECHO® (Extension for Community Healthcare Outcomes) began as a movement to improve the treatment of Hepatitis C in rural New Mexico. This model has been adopted around the world and is now in Ontario, focusing on health conditions from rheumatology to chronic pain. Project ECHO® is a movement to “demonopolize” or “democratize” specialist knowledge and thereby amplify the capacity to provide best-practice care for underserved people around the world.
ECHO Model
ECHO Ontario CYMH is like a chair. It needs four legs to stay upright (Figure 1).
1. Uses Zoom Technology, a free web-based videoconferencing system that allows you to join sessions from your office,
2. Shares best practices through our clinical pearls didactic presentations on CYMH topics,
3. Teaches using case-based learning, using real de-identified cases presented by participants,
4. Evaluates every ECHO Session to continually improve the learning experience.
Force Multiplication
ECHO uses a ‘Hub’ and ‘Spoke’ model of knowledge dissemination and capacity building (Figure 2). It uses the concept of “force multiplication” via the “Hub” and “Spoke” design, which is a collaborative model of education and care. Knowledge, ideas and information will be shared in all directions and shared amongst everyone participating: Primary Care Providers (PCPs) learn from specialists, specialists learn from PCPs and PCPs learn from one another. We are going to create a Community of Practice, educating one another on how to better care for children and youth with mental health concerns.
Project ECHO® is not Telemedicine or Telehealth
The ECHO model is not a Telemedicine or Telehealth service. Telemedicine uses telecommunications technology to enable a medical provider to assess and care for patients at a distance instead of in their offices or at the hospital. Project ECHO® does not provide direct services to patients. Instead, it uses telecommunications technology to deliver case-based learning to providers. The providers manage the patient’s care, operating with increasing independence as their skills and self-efficacy grow.
For More Information about the Project ECHO® Model
Here are some video links to presentations by Dr. Sanjeev Arora, the Director of Project ECHO® at the University of New Mexico.
- Project ECHO® – The Story
- Project ECHO®: Are You Part of the ECHO?
- Changing the World Fast: Dr. Sanjeev Arora at TEDxABQ
Modèle Projet ECHO®
Le Projet ECHO® (Extension pour les soins de santé en communauté) a commencé comme un mouvement visant à améliorer le traitement de l’hépatite C dans les régions rurales du Nouveau-Mexique. Ce modèle a été adopté dans le monde entier et est maintenant en Ontario. Il se concentre sur des problèmes de santé allant de la rhumatologie à la douleur chronique. Le Projet ECHO® est un mouvement visant à «démonopoliser» ou «démocratiser» les connaissances spécialisées et à amplifier ainsi la capacité de fournir les meilleures pratiques de soins aux personnes insuffisamment desservies dans le monde.
Modèle ECHO
ECHO est comme une chaise. Il a besoin de quatre pattes pour rester d’aplomb. ECHO Ontario SMEA (Figure 1):
1. Utilise la technologie Zoom, un logiciel de vidéoconférence gratuit sur le Web qui vous permet de joindre les sessions de votre bureau,
2. Partage les pratiques exemplaires grâce à notre présentation didactique sur les sujets SMEA,
3. Enseigne en utilisant l’apprentissage basé sur les cas, en utilisant des cas réels non identifiés présentés par les participants,
4. Évalue chaque session ECHO pour améliorer continuellement l’expérience d’apprentissage.
Multiplication de force
ECHO utilise un modèle «Hub» et «Spoke» de dissémination des connaissances et de renforcement des capacités (Figure 2). Il utilise le concept de «multiplication de force» via les conceptions «Hub» et «Spoke», qui sont un modèle collaboratif d’éducation et de prise en charge. Les connaissances, les idées et l’information seront partagées dans toutes les directions et partagées par tous les participants: les fournisseurs de soins primaires (FSP) apprennent des spécialistes, les spécialistes apprennent des FSP et les FSP apprennent des un des autres. Nous allons créer une communauté de pratique, en nous éduquant les uns les autres sur la façon de mieux prendre soin des enfants et les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale.
ECHO n’est pas la télémédecine ou la télésanté
Le modèle ECHO n’est pas un service de télémédecine ou de télésanté. La télémédecine utilise les technologies de télécommunication pour permettre à un fournisseur de soins médicaux d’évaluer et de soigner les patients à distance plutôt que dans leur bureau ou à l‘hôpital. Le Projet ECHO® ne fournit pas de services direct aux patients. Au lieu de cela, il utilise la technologie télécommunications pour offrir aux fournisseurs de soins médicaux un apprentissage basé sur des cas. Les fournisseurs de soins médicaux gèrent les soins du patient, avec une indépendance croissante au fur et à mesure que leurs compétences et leur auto-efficacité grandissent.
Pour plus d’information sur le modèle Projet ECHO®
Voici quelques liens vidéos des présentations du Dr Sanjeev Arora, le Directeur du Projet ECHO® l’Université du Nouveau-Mexique.